Trans4mind Accueil

Transformer l'Esprit

Par Peter Shepherd

self help book
Copyright © Peter Shepherd 1994
Traduction par Gérard Libayre
Edition : Nicole Shepherd

"Transformer l'Esprit" est un ouvrage dont l'objet est de décrire le processus de conditionnement humain et de permettre de se "réveiller" par rapport à ce conditionnement imposé. Nous sommes nés dans un corps avec des instincts animaux, nous trimbalons avec nous le bagage de vies antérieures (semble-t-il!) et, de plus, nous développons des "solutions de survie" dans la lignée de notre culture et en accord avec nos acquis et notre expérience.

Tout cela constitue un écheveau compliqué et embrouillé, mais il est possible d'en démêler les fils et de trouver notre véritable identité. En agissant ainsi, nous découvrirons également les raisons qui font que les amitiés s'estompent, que les mariages tournent au vinaigre, que des malentendus apparaissent, et que la vie semble contenir plus de stress que de plaisir ; nous comprendrons également pourquoi nos objectifs, par rapport à la vie, s'obscurcissent soudain. Avec cette connaissance, nous pouvons transformer notre esprit.


SOMMAIRE GENERAL:

bulletred.gifChapitre I - Introduction
bulletred.gifChapitre II - Fondements de Psychologie
bulletred.gifChapitre III - La Thérapie
bulletred.gifChapitre IV - La théorie d'Inversion et le fractionnement du cerveau
bulletred.gifChapitre V - La Motivation
bulletred.gifChapitre VI - L'Etat de focalisation ouverte
bulletred.gifChapitre VII - Le Réveil
bulletred.gifChapitre VIII - La Prise de Conscience de Soi Même
bulletred.gifChapitre IX - Introduction à la Méta-Programmation



Chapitre I - Introduction

bulletgreen.gifUN BOND DANS L'ÉVOLUTION
bulletgreen.gifQU'EST-CE QUE LA PSYCHOLOGIE DE TRANSFORMATION?
bulletgreen.gifCOMMENT FONCTIONNE LA PSYCHOLOGIE DE TRANSFORMATION?
bulletgreen.gifQU'EST-CE QUI EST ATTENDU DE VOUS?

 

UN BOND DANS L'ÉVOLUTION

Il a pu vous arriver, dans certaines circonstances, d'expérimenter un "pic", c'est-à-dire un moment d'euphorie ou bien un moment de compréhension plus grande, où votre conscience s'élargissait et vous le saviez.

Quand cela se produit, l'intégration entre le cerveau gauche (pensée logique) et le cerveau droit (ressentis intuitifs et émotions) se manifeste par une augmentation du flux d'énergie entre les deux côtés. Cela s'appelle penser et ressentir d'une manière holistique et équilibrée. Ceci vous donne un avant-goût du bond dans l'évolution de l'humanité qui est sur le point de se réaliser et, par essence, vous définit ce qu'est réellement le "New Age" c'est-à-dire un nouveau degré de maturité dans le développement mental, une prise de conscience.

Ces aspects là sont les facteurs prépondérants que "Transformer l'Esprit" entend démontrer et développer. En étudiant comment révéler le cerveau entier, de façon sélective et à volonté, le monde de conscience va s'en trouver changé, de façon appropriée à la tâche ou à la situation, qu'il s'agisse d'une période de crise, de faire de la musique, de la relaxation, du calcul mental, du brainstorming ou de contempler la nature.

Dans cette large et nouvelle prise de conscience, le monde nous semble alors plein de possibilités et possède un sens aigu de la re-découverte du vrai sens des choses. Il n'y a rien de mystique là dedans, mais pour l'essentiel, une conscience ordinaire mais qui, tout à coup, se met à fonctionner à son véritable niveau d'efficacité.

" Lorsque nous adoptons, pour un instant, une vue tant soit peu "aérienne" de la vie, cela nous révèle un sens des choses qu'il est impossible d'atteindre avec le point de vue étriqué et minable qui est le notre au quotidien " --Colin Wilson

Les chercheurs ont découvert que l'un des côtés du cerveau est généralement coupé de l'autre, et que, la plupart du temps, nous utilisons seulement une portion très réduite de la capacité totale de notre cerveau.

Les études conduites sur le sujet révèlent que les gens qui fonctionnent de façon optimale ont un très haut niveau de communication inter-hémisphérique et que les deux côtés travaillent de façon synchronisée. Ainsi l'éveil global est plus important et sous le contrôle de la conscience. C'est l'aptitude à maintenir une communication soutenue.

Les exercices pratiques tels qu'ils sont décrits dans "Transformer l'Esprit" (les Explorations), servent d'introduction au cours " Commencez une Nouvelle Vie ". Cette formation par correspondance a été conçue pour atteindre les objectifs indiqués ci-dessus par une approche graduelle qui assure la mise en place des étapes appropriées de développement dans la séquence correcte.

La compréhension des mots, les méthodes d'étude, les principes de la communication, les exercices d'écoute et de questionnement, le conseil-réciproque, les techniques de respiration et de relaxation, les exercices de concentration, de visualisation, de lecture, les mots clés, les techniques mnémoniques, l'établissement d'une "carte mentale", d'une "image du corps", des systèmes de "pensée rapide", la créativité, l'intuition, sont quelques uns des sujets traités dans ce cours.

Les exercices qui y sont enseignés et pratiqués amènent à une compréhension objective et un contrôle du mental et également à une nouvelle compréhension et empathie par rapport aux autres gens.

 

QU'EST-CE QUE LA PSYCHOLOGIE DE TRANSFORMATION?

La "Psychologie de Transformation" est la synthèse de tous les systèmes de "développement personnel" connus, un paquet des techniques les plus efficientes de "Thérapie Educative" complétées en permanence par les idées et méthodes nouvelles aussitôt après que celles-ci aient été soigneusement évaluées.

L'ensemble est plus valorisant que la somme des parties prises individuellement ; toutefois, les techniques ont été conçues pour "éveiller" le cerveau dans une séquence précise correspondant à son évolution naturelle. Dans ce contexte, l'observation durant plus de 25 années des progrès de nos étudiants ajoutée à une recherche considérable, et notre développement personnel également, ont contribué à améliorer ce cours de "Psychologie de Transformation" à un degré tel qu'il est devenu le plus avancé et efficace système d'amélioration du mental, du cerveau et de la conscience.

Les "Explorations" de "Transformer l'Esprit" présentent une sélection rigoureuse des techniques de "Psychologie de Transformation", en particulier celles qui peuvent être pratiquées, en toute sécurité, à la maison, même par des béotiens.

Cela faisait aussi parti de mes buts, d'offrir une synthèse des courants principaux de la pensée psychologique qui ont été à l'origine des techniques de "Psychologie de Transformation".

L'objectif majeur est ici le Développement Personnel. L'entraînement repose sur le principe que nous avons étudié les inaptitudes qui mettent des limites à notre action et à notre connaissance. Mais nul n'est tenu d'accepter le fait qu'elles doivent rester telles qu'elles furent mises en place par les séquelles héréditaires ou le conditionnement de leur enfance ou de leur culture.

Lorsqu'un but valable a été mis en évidence, la seule force de la volonté peut changer la programmation de notre mental. Le cerveau humain est conçu pour s'adapter à la demande du mental qui lui sera ordonnée par la force de la volonté!

 

COMMENT FONCTIONNE LA PSYCHOLOGIE DE TRANSFORMATION?

Quand vous êtes en colère ou déprimé dans une attitude self-défaitiste, ceci est le résultat d'un langage intérieur négatif ou irrationnel, dont vous pouvez ne pas être conscient parce que c'est très fluctuant, ou bien en-dessous de votre seuil de conscience, ou simplement non reconnu comme tel.

Ces évaluations sont connectées à des moments antérieurs où elles furent implantées en vous, de force, au cours d'une expérience douloureuse. Quand un tel type d'expérience était trop inconfortable à se souvenir, les ressentis (dans le cerveau droit), étaient dans l'inconscience.

Une énergie mentale considérable est bloquée à refouler les ressentis et émotions, et ceci est justifié à l'aide de conclusions irrationnelles et en forme de généralités, concernant soi et les autres.

Les techniques présentées dans ce livre vous permettront de reconsidérer à nouveau vos systèmes de croyance avec un oeil neuf. Cela vous aidera à vous débarrasser des effets indésirables de tous les traumatismes refoulés et d'avoir un bien meilleur accès à votre potentiel réel concernant votre pensée intuitive, créative et holistique.

Avec un point de vue plus flexible, et une plus grande liberté d'expression de vos émotions, de nouveaux horizons vont apparaître, ainsi que des objectifs qui vous semblaient hors d'atteinte avant cela. Les problèmes et difficultés qui font le " pain quotidien " de votre vie, vous apparaîtront désormais comme des opportunités dans un nouveau choix créatif ou des étapes intéressantes dans votre progression en direction de vos buts personnels réels.

Les traumatismes de l'enfance sont souvent classés et refoulés dans l'hémisphère droit du cerveau, parce que, pendant cette période, l'enfant s'identifie avec le langage mental récemment acquis qui constitue l'essentiel de l'activité du cerveau gauche.

Nous vous présentons dans cet ouvrage, toute une suite d'exercices qui vont "réveiller" votre cerveau et en mettre les différentes parties en meilleure communication l'une avec l'autre. Lorsque ceci est réalisé, les "affaires non terminées" de l'enfance, qui empêchent une telle communication, peuvent enfin émerger et, grâce à un examen approfondi, perdre leur aspect " retenu dans l'inconscient " qui affecte tellement notre comportement.

Ces techniques facilitent la décharge des énergies enfouies dans les émotions contenues dans l'hémisphère droit et permettent le ré-examen objectif des idées de tout un chacun connectées à l'expérience acquise.

Comme la plupart des gens, 90% de la capacité du cerveau a été occultée par la répression névrotique, il existe un risque important pour les 10% restant de tomber dans un modèle de fonctionnement robotique. L'individu fonctionne sur un mode de comportement "impreinté", tout à fait prévisible d'un jour sur l'autre, et il ne réagit que de manière semi-consciente à ce qui peut attirer son attention.

Les 90% inutilisés peuvent agir d'une manière "hypothétique" et font que l'individu est complètement gouverné par les circonstances et par son environnement, ce qui est sensiblement très loin de l'état "d'auto-détermination" dans lequel il croit être.

Lorsqu'on utilise la force de la volonté pour se changer soi-même, casser toutes ces structures imprimées et inconscientes, et mettre en place des "empreintes" complètement auto-déterminées, il est vital de faire cela dans la séquence et avec les étapes appropriées, sinon, on prend le risque que la besogne apparaisse très submergeante et qu'on renonce jusqu'à faire le premier pas.

L'aspect le plus positif de notre recherche a consisté à découvrir ces étapes appropriées, leur séquence correcte ainsi que les techniques les plus adaptées pour dé-conditionner l'individu correctement à chaque étape.

 

QU'EST-CE QUI EST ATTENDU DE VOUS?

Un esprit ouvert et une envie démentielle d'apprendre et de grandir. Le but principal de la "Psychologie de Transformation" est de permettre le Développement de gens auto-déterminés, prenant complètement responsabilité sur leur vie.

Cependant, il est nécessaire que nous explorions les territoires inconnus de notre mental et que nous développions cela jusqu'à son terme, pour que nous puissions avoir, chacun, la clairvoyance nécessaire pour traverser la zone du "mode de penser aveugle" et qui existe en permanence dans notre environnement et pour pouvoir avoir un impact réel sur ce qui est en train de se passer dans tous ces systèmes mondiaux économiques, écologiques et sociaux.

Résoudre le chaos des idées fixes, qui est le fait de chacun, à un degré plus ou moins prononcé, est un processus graduel d'analyse et de re-découverte de la réalité objective et de la vérité honnête qui sommeille en chacun de nous.

 

goldline.gif

D'autres chapitres du "Transformer l'Esprit"

Le reste de ce livre sera présenté dans des pages séparées...
next
goldline.gif

 
bulletred.gifChapitre II - Fondements de Psychologie

bulletgreen.gifL'évolution de l'homme
bulletgreen.gifPsychologie Transpersonnelle
bulletgreen.gifLa personnalité de l'enfant
bulletgreen.gifParent - Adulte - Enfant
bulletgreen.gifSous - personnalités
bulletgreen.gifL'homme, une machine?
bulletgreen.gifLa transe consensuelle
bulletgreen.gifLes mécanismes de défense
bulletgreen.gifLa peur - Attachement au temps
bulletgreen.gifStress - Le prix de la peur
bulletgreen.gifLa pensée rationnelle
bulletgreen.gifCombattre les distorsions
bulletgreen.gif15 Types de pensée distordue - Explorations
bulletgreen.gifLes idées fausses
bulletgreen.gifThérapie par l'émotion rationnelle
bulletgreen.gifEstime de soi versus acceptation de soi
bulletgreen.gifEn direction, contre et au loin
bulletgreen.gifTypes d'empreintes
bulletgreen.gifLe mental sémantique
bulletgreen.gifLa sexualité bulletgreen.gifExplorations

bulletred.gifChapitre III - Thérapie

bulletgreen.gifLa communication dans la thérapie
bulletgreen.gifDécharger les Incidents Traumatiques
bulletgreen.gifTypes de représentations
bulletgreen.gifFiltration
bulletgreen.gifMémoire de l'état dépendant
bulletgreen.gifSouvenirs de rappels Explorations
bulletgreen.gifRappelles-toi quelque chose Explorations
bulletgreen.gifCharte de la vie Explorations
bulletgreen.gifExercices de Mémoire ZEN Explorations
bulletgreen.gifObservation des habitudes Explorations
bulletgreen.gifEl L'Homme sexuel
bulletgreen.gifEtre libre par rapport aux souvenirs négatifs Explorations
bulletgreen.gifConcentration sur les sensations Explorations
bulletgreen.gifLa technique de libération
bulletgreen.gifLa technique de libération - Procédure Explorations
bulletgreen.gifParents toxiques Explorations
bulletgreen.gifRefaire la trame Explorations
bulletgreen.gifC'est leur responsabilité Explorations
bulletgreen.gifRelations toxiques Explorations
bulletgreen.gifLe dilemme

bulletred.gifChapitre IV - Théorie de l'Inversion - Le cerveau fissuré

bulletgreen.gifLe cerveau
bulletgreen.gifLes etats Téliques et Paratéliques
bulletgreen.gifChangement par incrimentation des modèles habituels
bulletgreen.gifLes deux façons de savoir
bulletgreen.gifL'espace symbolique
bulletgreen.gifTester la réalité
bulletgreen.gifThéorie de la réversibilité
bulletgreen.gifLes systèmes C.O.E.X.
bulletgreen.gifVolonté
bulletgreen.gifPan-déterminisme
bulletgreen.gifLes défenses corps-mental
bulletgreen.gifLa structure des problèmes
bulletgreen.gifLes croyances
bulletgreen.gifAtteindre ses buts Explorations
bulletgreen.gifLes mots et leur signification
bulletgreen.gifDéveloppement sémantique
bulletgreen.gifLe mental supérieur
bulletgreen.gifLes trois mondes
bulletgreen.gifLa différence sémantique Explorations
bulletgreen.gifExercices de sensibilisation Explorations
bulletgreen.gifCommunication créative Explorations

bulletred.gifChapitre V - Motivation

bulletgreen.gifLes besoins
bulletgreen.gifLe champ unifié
bulletgreen.gifLe Stress Télique
bulletgreen.gifDomination Télique
bulletgreen.gifCréativité
bulletgreen.gifEducation
bulletgreen.gifSport
bulletgreen.gifLe sexe
bulletgreen.gifFormes et couleurs
bulletgreen.gifLe C.O.E.X.
bulletgreen.gifPerturbations et Traumatismes
bulletgreen.gifTester le futur Explorations

bulletred.gifChapitre VI - L'Etat de Focalisation Ouverte

bulletgreen.gifStimulation
bulletgreen.gifLa gamme des émotions
bulletgreen.gifTransactions
bulletgreen.gifCroyances primaires
bulletgreen.gifLe système de la Fierté
bulletgreen.gifL'inconscience
bulletgreen.gifL'attention
bulletgreen.gifLe programme Holistique
bulletgreen.gifConscience dynamique
bulletgreen.gifCe que le penseur pense, le prouveur va le prouver Explorations

bulletred.gifChapitre VII - Réveillez-vous !

bulletgreen.gifLe soi génétique
bulletgreen.gifLe père
bulletgreen.gifIdentité personnelle
bulletgreen.gifTypes de cultures
bulletgreen.gifL'ennemi archétypal
bulletgreen.gifEn direction du Vrai Soi
bulletgreen.gifEn direction du Soi-Supérieur
bulletgreen.gifLe réveil
top.gif