Trans4mind Accueil

Inspirations

LA PEUR
Nelson Mandela
La peur peut-elle nous être utile?!
Je voudrais vous parler de ces petites peurs quotidiennes qui nous bloquent parfois et que nous n'identifions pas toujours comme telles.
La peur d'être en retard
La peur de rater le bus
La peur de rater la mayonnaise
La peur de ne pas avoir le temps
La peur de ne pas se faire comprendre
La peur de souffrir
La peur de dire la vérité
La peur de se faire gronder
La peur d'être jugé
La peur d'être malade
La peur d'aller au lit
La peur de ne pas dormir
La peur du noir
Etc. …
La plupart de ces peurs provoquent des sentiments d'insécurité et de stress auxquels nous devons faire face. Nous sommes agacés, perturbés et avons des comportements brusques ou bien apathiques; impossible de réagir ou, au contraire, nous pouvons pousser des cris et avoir des gestes violents et exagérés par rapport à la situation!
Chacun d'entre nous a eu un jour ou l'autre des réactions de ce type. Alors que faire?
Et bien le fait d'identifier EXACTEMENT de quoi nous avons peur, ou ce qui nous fait peur, ceci nous aide à rationaliser et à aller plus loin. Voici les conseils que je donnerai en 4 points:
  1. Reconnaître que j'ai peur
  2. Identifier DE QUOI j'ai peur
  3. Ressentir cette peur
  4. Agir de toute façon
On peut dire que la peur est un sentiment négatif qui nous donne l'impression de rester sous son contrôle, jusqu'au moment où "il se passe quelque chose." A ce moment là, NOUS reprenons le dessus en rationalisant la situation.
RATIONALISER! Un équilibre entre le cerveau droit (l'émotion) et le cerveau gauche (le discours) pour rendre la situation à sa juste mesure. Ainsi tout devient rationnel et s'équilibre entre l'émotion et la réaction. Nous sommes capables de faire face à la situation et de régler le problème. Le NOUS, c'est LA personne qui décide et qui fait des choix, le JE si je parle au singulier.
Soirée
Soirée Chansons Françaises
Samedi soir j'ai participé à une soirée "chansons françaises" avec un groupe de personnes et j'ai chanté plusieurs chansons. Je m'étais préparée toute la journée, j'avais répété toute la semaine, j'étais prête!
Nicole
J'avais peur de ne pas me rappeler les paroles et de me ridiculiser devant les autres. J'ai résolu ce problème en apprenant les chansons et en ayant les textes avec moi, posés sur un chevalet ou tenus à la main; et c'était très bien, personne n'a rien trouvé à redire; je ne suis pas une professionnelle, c'était une soirée entre amis, tout le monde a joué le jeu de participer et de chanter les refrains avec moi et c'était une réussite. Je suis restée moi-même et nous avons passé une excellente soirée dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
La peur m'a été utile car j'ai réalisé laquelle était la mienne et j'ai appliqué la solution pour y remédier. J'avais confiance en moi pour chanter car je sais que j'ai une belle voix et que les personnes apprécient cette qualité.
Dans son livre "Transformer l'Esprit," Peter Shepherd aborde le sujet de la peur, notamment en parlant de l'attachement au temps et du stress que la peur peut causer. Vous pouvez le consulter en ligne et en français sur le site Trans4mind.fr.
Je vous souhaite une bonne lecture et vous dis à la semaine prochaine avec un sujet surprise!
A bientôt …
Nicole Shepherd de Trans4mind.fr

Les P'tites Histoires de Nicole
Des Pensées, des idées, des observations, des expériences que Nicole souhaite partager avec vous...

Votre adresse restera 100% confidentielle et c'est juste un clic pour vous désinscrire.

Voir les numéros précédents ...

A propos de Nicole Shepherd | Contactez nous
Suivez-moi sur Facebook