Trans4mind Accueil

Inspirations

LE MARIAGE ET LE SACRÉ
S'adressant au prophète Khalil Gibran, des disciples lui ont demandé: Maître, parlez nous du mariage!
"Vous serez ensemble quand les ailes blanches de la mort disperseront vos jours.
Oui vous serez ensemble même dans la silencieuse mémoire de Dieu.
Le Mariage et le Sacré
Mais laissez l'espace entrer au sein de votre union.
Et que les vents du ciel dansent entre vous.
Aimez-vous l'un l'autre mais ne faites pas de cet amour une chaîne.
Laissez-le plutôt être une mer dansant entre les rivages de vos âmes.
Chantez et dansez ensemble et soyez joyeux, mais laissez chacun de vous être seul.
De même que les cordes du luth sont seules pendant qu'elles vibrent de la même harmonie.
Donnez vos coeurs, mais pas à la garde l'un de l'autre.
Car seule la main de la Vie peut contenir vos coeurs.
Et tenez-vous ensemble, mais pas trop proches non plus:
Car les piliers du Temple se tiennent à distance,
Et le chêne et le cyprès ne croissent pas à l'ombre l'un de l'autre."
Nous étions à Cavalaire sur Mer le week end du 6 septembre 2014 pour assister au mariage de ma fille Virginie avec Thierry.
mariage2
La cérémonie religieuse s'est faite à ciel ouvert, dans le jardin de leur villa à Cavalaire sur Mer! Ils avaient demandé que tout le monde soit habillé en blanc et que le prêtre vienne dans leur maison. Ce qui a été fait! Et c'était fabuleux d'originalité, d'espaces partagés entre tous les invités et le ciel.
mariage3
Les 2 filles de Virginie ont joué un rôle, un ami à eux a chanté un chant corse et moi j'ai chanté un chant joyeux "y a de la joie" de Charles Trénet.
L'ambiance était à l'union du cœur et une croyance nous reliait tous: le bonheur d'être réunis pour la célébration d'un moment unique!
Les croyances personnelles ont fait la place à la foi, à la confiance et à l'amour, des sentiments hautement spirituels que nous avons tous ressentis dans cette journée magique où tout était de qualité: le champagne rosé, le buffet de poissons, la musique, la vue, les couleurs, la paix!
mariage4
Merci à Thierry et Virginie de nous avoir offert une si belle journée dont nous nous souviendrons longtemps. Leur union a été l'occasion d'une belle réunion de famille en partageant des instants et des espaces que nous avons rendus sacrés.
Le sacré se résume par la création de moments magiques, déterminés souvent dans un espace-temps limité mais que l'on rend intemporel; cela peut être des lieux, des objets, des relations, des instants, des temps particuliers! Ainsi, c'est l'Homme qui, par ses actions, manifeste l'émergence du sacré en se connectant à lui-même, à son environnement et au divin.
Comme dit mon amie Danielle Hani-Marai dans son livre 'Géographie et Architecture Sacrés,' dans l'introduction au premier chapitre 'L'Homme et la Dimension du Sacré':
"Avec l'apparition de l'Homo Sapiens, 'l'irruption du sacré' dans la conscience humaine s'est révélée manifeste, favorisant l'émergence de la pensée symbolique, voire métaphysique. Quelles que soient les formes empruntées au cours de l'histoire, tous ces lieux consacrés à la dévotion, manifestant la reconnaissance d'un plan supérieur ou divin, sont chargés implicitement de remplir la même mission: favoriser la régénération de l'esprit, à travers une halte bienfaisante où l'on peut mettre le temps ordinaire entre parenthèse et se hisser à un autre niveau de conscience en se concentrant sur son espace intérieur."
Je vous souhaite une bonne lecture et je vous dis à la semaine prochaine avec un sujet qui peut tous nous intéresser: la peur peut-elle nous être utile?
A bientôt …
Nicole Shepherd de Trans4mind.fr

Les P'tites Histoires de Nicole
Des Pensées, des idées, des observations, des expériences que Nicole souhaite partager avec vous...

Votre adresse restera 100% confidentielle et c'est juste un clic pour vous désinscrire.

Voir les numéros précédents ...

A propos de Nicole Shepherd | Contactez nous
Suivez-moi sur Facebook