Trans4mind Accueil
Les P'tites Histoires de Nicole

Je n’ai Rien Fait de Mal !

« Il n’y a qu’un devoir, c’est d’être heureux! »
colere

J’étais au restaurant avec Peter et nous parlions de nos expériences respectives et notamment de ce qui nous met en colère. Je lui racontais l’histoire suivante :

Il y a une vingtaine d’années, je m’étais investie dans un groupe culturel et spirituel et nous devions écrire une histoire avec un sujet déterminé. J’étais fière de ce que j’avais écrit et m’attendais à des compliments. A la place de cela, me voilà entendre que mon écrit est trop « émotionnel » et qu’il faudrait, la prochaine fois, écrire « sous la douche » pour me rafraichir les idées et écrire plus rationnellement.

Je me suis sentie humiliée et, devant tout le monde j’ai fait bonne figure, mais à l’intérieur de moi je ne comprenais pas pourquoi on me faisait des reproches qui étaient pour moi injustifiés. Frustration et incompréhension ont grandi jusqu’à aujourd’hui où j’en ressentais encore les effets. N’ayant pas pu exprimer directement cette frustration et cette incompréhension, parce que ce n’était pas « politiquement correct », et que j’étais timide et plutôt soumise à cette époque de ma vie, j’ai rempli ma « besace » de frustration et de colère que j’alimentais à la première occasion. Chaque fois que je pouvais raconter cette histoire, je blâmais l’autre pour plusieurs raisons : « de ne pas avoir compris mon style d’écriture », « que j’avais fait de mon mieux », « qu’au lieu de me critiquer ouvertement devant tout le monde il ferait mieux de m’aider », etc…  

Le fait d’entretenir cette histoire et de revivre cette colère chaque fois que je la racontais, provoquait une re-stimulation de l’événement à l’infini ; je pouvais ainsi donner tort à l’autre tout en me donnant raison. Pratique n’est-ce pas !!

Jusqu’à ce que Peter me mette le doigt sur la colère que j’entretenais et qui se retournait sournoisement contre moi ; en effet, je ne pouvais pas l’évacuer directement en direction de la personne et elle me revenait sans cesse et, à l’occasion, ennuyait les autres. « Je n’ai rien fait de mal ! » j’avais seulement écrit une histoire qui me plaisait et dont j’étais fière et cette histoire ne devait pas perdre de sa valeur à mes yeux. Tant pis pour ceux qui ne l’aimaient pas.

En prenant conscience de ce phénomène, j’ai repris confiance en moi et il m’est remonté plusieurs types de colère différentes que je portais en moi et qui me frustraient au quotidien. Oh des petites choses, mais répétées : « ça m’énerve de ne pas pouvoir ouvrir une bouteille ou une boîte », « ça m’énerve de rouler à 90 alors que c’est une belle ligne droite, qu’il n’y a personne sur la route, et que JE SAIS que c’est sans danger », « ça m’énerve de répéter 10 fois les mêmes choses », « ça m’énerve de ne pas pouvoir doubler alors que c’est possible », « ça m’énerve quand mon ordinateur ne fonctionne pas », « ça m’énerve de faire des démarches administratives », « ça m’énerve de faire le ménage tout le temps et de me demander ce que nous allons manger midi et soir » … bref, tout un tas de « ça m’énerve » qui sommeillait et qui habitait chez moi… et j’en ai encore !

Alors j’ai fait un travail d’identification de toutes ces colères, pour pouvoir les nettoyer ensuite et mieux accepter ce qui EST, et désamorcer les frustrations qui s’y rattachaient.

Rétablir une vérité, ma vérité, tout en en prenant responsabilité de mes choix et ne plus rendre l’autre responsable de MES PROPRES RÉACTIONS nées de ces aventures.

Vraiment intéressant !! mais il y a encore du boulot !!

Vous pouvez toujours nous rejoindre et avoir une idée de comment faire sur mon site www.trans4mind.fr dans la rubrique RESSOURCES et « L’Approche Positive ». Je suis sûre que vous trouverez là une rubrique susceptible de répondre à vos interrogations.

A bientôt,

Nicole Shepherd de Trans4mind.fr

Les P'tites Histoires de Nicole
Des Pensées, des idées, des observations, des expériences que Nicole souhaite partager avec vous...

Votre adresse restera 100% confidentielle et c'est juste un clic pour vous désinscrire.

Voir les numéros précédents ...

A propos de Nicole Shepherd | Contactez nous
Suivez-moi sur Facebook