Trans4mind Accueil
Les P'tites Histoires de Nicole

A propos de la Sérénité

serene
« Il n’y a qu’un devoir, c’est d’être heureux! »
Diderot

Aujourd’hui je vous offre une approche d’un livre appelé « Le Livre de la Sérénité », présenté par Catherine Rambert, edition #1, 1999. « Comme un arbre qui a besoin d’eau et d’attention pour s’épanouir, la sérénité s’entretien, se cultive, se mérite. »

Ce livre est un recueil de philosophes à travers le temps qui ont « planché » sur la question de la sérénité. Il m’a inspiré.

« Et si être heureux c’était être serein? Si l’on s’en tient à la définition du Larousse, la sérénité est un état de calme provenant d’une paix morale qui n’est pas troublée. On pourrait ajouter sans risquer de se tromper que la sérénité découle de l’acceptation des choses et des événements.

C’est une prise de conscience! se satisfaire de ce que l’on a, se soumettre à son destin et en tirer un aussi bon parti que possible, c’est vivre sereinement.

La sérénité, comme on le découvre à travers les philosophes comme Sénèque, Epictète, Diderot, Oscar Wilde, Liou-Hang, La Rochefoucauld, Christine de Suède, etc … est une quête et un travail de tous les instants. Nous aspirons tous à être serein, malgré les difficultés et les tracas quotidiens. Car la sérénité, nous le savons, est une forme de bonheur. »

focused

Je vous laisse avec cette lecture qui, je l’espère, vous rendra heureux !

A bientôt,

Nicole Shepherd de Trans4mind.fr

Les P'tites Histoires de Nicole
Des Pensées, des idées, des observations, des expériences que Nicole souhaite partager avec vous...

Votre adresse restera 100% confidentielle et c'est juste un clic pour vous désinscrire.

Voir les numéros précédents ...

A propos de Nicole Shepherd | Contactez nous
Suivez-moi sur Facebook