Trans4mind Accueil

Inspirations

L’Amour et l’Amitié
Saint Valentine “Une vie sans amour
est comme un arbre
sans fleurs ni fruits.”

~ Khalil Gibran
A l’origine, les "Valentines" étaient une histoire de relations amicales entre une fille et un garçon, avant de devenir la fête des amoureux. Je partage avec vous ces liens d’amitié qui nous font chaud au cœur et qui nous relient par l’écrit.
“Beaucoup aiment mais ne le disent pas, beaucoup sont aimés mais ne le savent pas.” ~ Auteur inconnu
Une petite histoire de la Saint Valentin...
Le valentinage de la cour d’Angleterre
C'est au XIVème siècle que l'on prit l'habitude de former un couple au hasard en Angleterre. La coutume du "Valentinage" est née dans l'aristocratie anglaise à la fin du Moyen-Âge.
Une jeune fille était associée à un jeune homme et durant la journée ils avaient des obligations l'un envers l'autre. Le valentin et sa valentine devaient s'offrir en secret des petits cadeaux et se faire des galanteries.
Cette coutume est arrivée à la cour de Savoie puis elle s'est répandue dans les régions voisines. Le "valentinage" s'est enrichi de l'envoi de poèmes.
Depuis, Valentins et Valentines Anglo-saxons s'envoient des "Valentines". Cette coutume d'échange d'amitié se transforma peu à peu en fête des amoureux. Dans les pays anglo-saxons les amis échangent aussi des mots d'amitié pour la Saint Valentin.
Depuis le XVIII e siècle la coutume de l'envoi des "valentines" s'est généralisée en Grande-Bretagne puis en Amérique du Nord ou elle prend le nom de "Valentine's day". La coutume s'est répandue en Europe avec l'arrivée des GI à la fin de la seconde guerre mondiale.
L'envoi des "Valentines" et des cartes
Dès le XII ème siècle en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis les amoureux comme les amis échangent des "Valentines" qui sont des messages d'amour ou d'amitié écrits sur des cartes.
Les premières cartes de Saint Valentin étaient réalisées à la main par le valentin ou la valentine, mais rapidement elles furent remplacées par des cartes postales. Aujourd'hui de nombreux amoureux s'envoient des cartes virtuelles.
Dans certains pays, notament les pays anglo-saxons, les enfants ont toujours l'habitude d'échanger des cartes de Saint Valentin avec leurs meilleurs amis en témoignage de leur amitié.
Saint Valentine
A bientôt …
Nicole Shepherd de Trans4mind.fr

Les P'tites Histoires de Nicole
Des Pensées, des idées, des observations, des expériences que Nicole souhaite partager avec vous...

Votre adresse restera 100% confidentielle et c'est juste un clic pour vous désinscrire.

Voir les numéros précédents ...

A propos de Nicole Shepherd | Contactez nous
Suivez-moi sur Facebook