Trans4mind Accueil

Inspirations de la Semaine

PÈRE NOËL
Joyeux Noël
Peter et moi vous souhaitons de passer de joyeuses fêtes en famille,
entourés des personnes que vous aimez et qui vous aiment.

Une Histoire de Père Noël

Dans le livre de Tony Van Renterghem "La Fabuleuse Histoire du Père Noël – origines, légendes et traditions" aux éditions du Rocher, l'auteur parle du Père Noël comme d'un mythe très ancien, connecté avec les origines du Feu et de la Vie sur Terre.
Il nous décrit le Père Noël comme un Chamane: "L'image tant aimée du Père Noël moderne ne représente que le sommet d'un vieil iceberg. Les origines du Père Noël et de l'arbre de Noël remontent de plusieurs milliers d'années en arrière, lorsque le personnage mythique appelé Père Noël ou Santa Claus était le chamane d'une tribu et le Gardien du feu. L'Arbre de Noël lui-même est le dernier vestige du mythe de l'Arbre de Feu, dont les branches en flammes apportèrent le feu à nos ancêtres." L'Arbre ayant été enflammé par un éclair venu du ciel. page 7 du livre.
Cher Père Noël
Pour continuer sur les croyances du Père Noël, voici une belle histoire qui devrait vous plaire! (page 21 du livre). En 1897, Virginia O'Hanlon écrivit au journal NEW YORK SUN ...
"Cher directeur,
J'ai 8 ans. Certains de mes amis prétendent que le Père Noël n'existe pas. Papa dit: "si tu le vois dans le Sun, c'est vrai". S'il vous plait, dites moi la vérité, le Père Noël existe-t-il?"
Voici une partie de la réponse écrite par le journaliste Francis P. Church ...

Oui Virginia, le Père Noël existe

Tes amis se trompent. Ils sont atteints par le scepticisme d'une époque sceptique. Ils pensent que rien ne peut exister qui ne soit pas comprehensible par leurs petits esprits. Tous les esprits, Virginia – que ce soient ceux d'adultes ou ceux d'enfants – sont petits. Dans ce grand univers qui est le nôtre, l'homme est un vulgaire insecte, une fourmi, de par son intellect mesuré au monde sans limites autour de lui; il est un vulgaire insecte lorsu'il est mesuré à l'aune de l'intelligence capable de saisir l'intégralité de la Vérité ou de la Connaissance.
Oui, Virginia, le Père Noël existe. Il existe aussi certainement que l'Amour, la Générosité et le Dévouement exixtent, et su sais qu'ils abondent et qu'ils donnent à ta vie sa beauté et sa joie supreme. Hélas! Comme le monde serait lugubre si le Père Noël n'existait pas! Il serait aussi lugubre que s'il n'existait aucune Virginia. Il n'y aurait alors plus de foi d'enfant, plus de poésie, plus de romance pour rendre tolérable cette existence. Nous n'aurions plus de plaisirs, sauf ceux des sens et de la vue.v
Peut-on se passer de croire au Père Noël? Personne ne voit le Père Noël, mais ce n'est pas un signe de sa non-existence. Les choses les plus réelles du monde sont celles que ni les enfants ni les adultes ne peuvent voir. Personne ne pet concevoir ou imaginer toutes les merveilles qui existent, sans qu'on les voit, sans même qu'on puisse les voir.
Tu peux démonter un hocher de bébé et regarder ce qui crée le bruit à l'intérieur, mais il y a un voile qui recouvre le monde invisible et que ni l'homme le plus fort, ni même la force réunie de tous les homes les plus forts de l'Histoire, ne pourraient déchirer. Seuls la foi, la poésie, l'amour, le conte, peuvent soulever ce Rideau et permettre de voir et représenter la beauté et la gloire surnaturelles qui se trouvent derrière. Tout cela est-il réel? Ah! Virginia! Dans tout ce monde, il n'y a rien d'autre de réel et de présent.
Pas de Père Noël! Dieu merci, il vit et il vit pour l'éternité. Et dans 1,000 ans Virginia, non, dans 10,000 ans, il continuera de réjouir le cœur des enfants. ~ Francis P. Church, The New York Sun, 1897

Je vous invite à lire l'article que j'ai écrit sur les Légendes et Traditions de Noël en 2011. ...
Noël est une fête religieuse mais aussi une fête de famille où, pendant quelques heures, les gens ont l'occasion d'oublier leur colère, leurs problèmes et leurs ressentiments.
C'est le temps du solstice d'hiver, quand le soleil est le plus éloigné de la Terre. Traditionnellement, les gens avaient peur qu'il ne revienne pas pour éclairer et chauffer la Terre, et, pour combattre cette peur, ils allumaient des feux pour éclairer les endroits où ils vivaient, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Aujourd'hui, les matériaux modernes ont transformé cette tradition ancestrale en illuminant les centres-villes, les maisons, les jardins et les parcs. Les sapins sont ornés avec des objets brillants; c'est encore la meme idée de fêter la Lumière. En Décembre, il ya aussi la fête de Sainte-Lucie, qui signifie également lumière.
Sur le plan spirituel, cette Lumière est la flamme qui se rallume à l'intérieur de chaque individu. Ainsi, nous voyons des gestes de générosité, le désir de partage et de solidarité, et le souhait de se réunir pour donner et recevoir.
L'idée est de garder en vie cette flamme vivante, qui aurait tendance à diminuer avec les distractions et les contraintes de la vie quotidienne - pour la garder toujours présente dans nos cœurs.
Un autre symbolisme qui est souvent oubliée aujourd'hui, c'est le Père Noël. Cet homme sans âge qui "descend" pour nous apporter des cadeaux est le symbole de "l'ancêtre" qui transmet ses connaissances dans le cercle de famille. Il raconte les mythes et les légendes sur l'histoire de l'humanité, les leçons sur le bien et le mal qui illustrent le comportement de l'homme. Les "cadeaux" qu'il donne aux plus jeunes au moment de Noël sont la somme des expériences acquises et intégrées au cours de l'année, destinée à aider les jeunes à passer à l'âge adulte de la meilleure façon possible.
Cette fête se connecte également avec Janus (Janvier), le Dieu à double visage, l'un tourné vers le passé et l'autre face à l'avenir avec cette meme idée d'apprendre de notre expérience et prendre de nouvelles résolutions pour améliorer notre vie.
N'oubliez pas d'allumer votre flamme d'amour, pour vous aider à découvrir vos véritables objectifs et à les réaliser.
A la semaine prochaine pour les résolutions de la nouvelle année 2015.
A bientôt …
Nicole Shepherd de Trans4mind.fr

Inspirations de la Semaine
Un ensemble de citations qui vont vous inspirer au quotidien, accompagnées de commentaires et d'articles, à lire une fois par semaine.

Votre adresse restera 100% confidentielle et c'est juste un clic pour vous désinscrire.

Voir les numéros précédents ...

A propos de Nicole Shepherd | Contactez nous
Suivez-moi sur Facebook