Trans4mind Accueil

Écologie Profonde

Ghandi
"Nous devons être le changement que nous
voulons voir dans ce monde!"
~ Gandhi

Aligner l'esprit, la parole et l'action! Joindre l'action à la parole! Faites ce que je dis, pas ce que je fais! C'est celui qui dit qui y est! Tu me dis de faire ça mais toi tu ne le fais pas!

Pas facile d'être un exemple, de suivre sa voie, de rester sur son chemin, d'écouter son cœur, d'être sensible à ses intuitions, ne subir aucune influence, et de respecter les autres qui font la même chose. Etre Soi-Même est la meilleure façon d'avancer; ce n'est pas toujours ajouter quelque chose qui nous fait changer, mais au contraire en enlever.

Au stage d'Écologie Profonde que j'ai effectué au mois d'août 2014, nous étions 9 femmes, jeunes et moins jeunes, toutes habitées par ce profond désir de respecter les paroles de Gandhi.

"Le Travail Qui Relie" est inspiré du livre de Joana Macy qui propose un chemin à suivre avec des exercices et des ateliers dans un ordre bien précis pour entrer dans une démarche de réflexion, de ressentis, d'engagement et de transformation.

Eco-Profond1

Nous étions chez Martine, dans un Eco lieu à Martrois, près de Semur-en-Auxois dans la Côte d'Or. Nous avons été très bien reçues avec une nourriture saine et BIO, du petit déjeuner au souper. Nous avons également dormi sur place car Martine offre sa maison et son jardin pour tous les participants à des stages dans son Eco lieu.

Cette démarche s'apparente aux paroles et aux actions des Amérindiens à travers les ressentis que nous avons manifestés à travers des rituels de résonnance avec la Terre. Et également aux chamanes par le contact avec la nature avec laquelle nous sommes rentrés en contact, les tambours, les sons et les représentations animales et végétales.

Eco-Profond2
Ce que j'ai retenu de ce stage!
J'ai pris le temps de m'arrêter, d'observer, d'écouter et de ressentir
J'ai pris le temps de partager mes ressentis avec ces femmes
J'ai pris le temps de réfléchir à mes engagements
J'ai pris le temps de libérer mes émotions après un ressenti profond
J'ai pris le temps de manifester ma gratitude autour de moi
J'ai pris le temps de me donner du temps et de l'offrir aux autres
Je prends le temps de partager mon expérience avec vous

Je vous joins un texte de la Parole des Anciens que Bernadette m'a envoyés...

Messages des anciens HOPI
"Il existe une rivière qui s'écoule maintenant très rapidement
Elle est si puissante et vive que certains en seront effrayés
Ils essaieront de s'accrocher au rivage
Ils se sentiront comme déchirés et souffriront énormément
Les Anciens disent qu'il nous faut lâcher prise au rivage
Et nous élancer au milieu de la rivière
En gardant nos yeux ouverts et nos têtes hors de l'eau.
"Et je vous dis: regardez qui se trouve là auprès de vous
Et réjouissez vous
A cette époque de l'histoire ne prenons rien trop au sérieux
Et surtout pas nous-mêmes!
Car dès cet instant où nous le faisons
Notre croissance spirituelle et notre voyage s'arrêtent
Le temps du loup solitaire est terminé
Rassemblez-vous!
Bannissez le mot lutter de vos comportements et de votre vocabulaire
Tout ce que nous accomplissons à présent
Doit l'être de manière sacrée et dans la joie.
"Nous sommes ceux que nous avons attendus."

Il y a également un film d'animation thaïlandais que je vous recommande "Sam et les Monstres de Feu," réalisé par Kompin Kemgumnird en 2012: les aventures d'un frère et d'une sœur venus de la forêt tropicale du nord de la Thaïlande pour sauver le monde, victime du réchauffement climatique.

"Le cœur des hommes et celui de la planète battent enfin en harmonie" ~ Kompin Kemgumnird

Les films d'animation ne sont pas seulement destinés aux enfants; dans "Sam et les Monstres de Feu" j'ai trouvé une connexion avec le stage que j'ai fait et un vrai message de rassemblement.

écologie profond

Le stage d’Écologie Profonde que j’ai effectué en 2012 a été organisé par Bernadette Durand, une adepte convaincue du « travail qui relie », consciente de notre relation à la Nature qui nous accueille et nous entoure de ses bienfaits.

Bernadette Durand forme des animateurs professionnels, essentiellement dans les domaines de la pédagogie de projet et de l’environnement. Ses 22 ans d’expériences en animation environnement naturel et patrimoine rural bourguignon, lui ont permis de rentrer dans une démarche plus pointue et de se former à l’écologie profonde qu’elle partage avec nous.

Approfondir nos connaissances en écologie, explorer nos liens avec la Nature et agir pour une Terre Vivante, sont des concepts qui lui tiennent à cœur et qu’elle développe à travers des stages.

Contenu et ressentis du stage :

Nous avons passé 3 jours à se questionner et à se repositionner. Les 10 personnes présentes étaient très motivées pour découvrir ce qu’est l’écologie profonde et ce que cela implique dans notre vie.

ecologie
Bernadette Durand
Les concepts du travail qui relie, affirmer la gratitude, reconnaître et honorer notre douleur pour le monde, changer de perception, se réapproprier notre pouvoir et s’engager dans l’avenir pour agir, sont les quelques sujets abordés durant le stage de 2 jours et demi.

C’est incroyable ce que quelques jours peuvent changer notre façon de percevoir les choses ! Un travail de groupe ou en individuel m’a permis de me reconnecter avec mes ressentis refoulés par rapport à la présence de la nature autour de moi et comment je la percevais.

Le travail qui relie est essentiellement basé sur le temps que l’on prend pour s’arrêter et s’interroger sur ses pratiques.

J’ai été bouleversée plusieurs fois durant ce stage, libérant des émotions d’impuissance et de tristesse, mais aussi de colère par rapport à l’inaction volontaire de tous les gouvernements confondus.

Et moi dans tout ça ! Que puis-je faire ??

Solutions et engagement :

J’avais déjà créé un jardin potager bio en cultures associées avec l’aide de Bernadette, je mangeais bio le plus souvent possible, je cuisinais déjà tous mes plats, je faisais attention aux gaspillages et aux recyclages de tous ordres, je fais passer les infos autour de moi… alors quoi faire d’autre ???

ecologie
Nicole Shepherd
Je suis devenue la présidente du Centre Social du canton Cœur du Nivernais de St Saulge dans la Nièvre (ESCN) et j’œuvre du mieux possible pour partager mes idées avec les habitants, avec l’aide d’une directrice dynamique et enthousiaste.

Vivant à la campagne, je me suis rendue compte que mes besoins en vêtements à la mode n’avaient pas toute sa place ici, moins de tentations dans les magasins.

Je participe à des événements locaux comme le cinéma itinérant, le camion d’alimentation culturel, les spectacles, les concerts, la danse, les journées portes ouvertes de l’artothèque, les invitations des amis, les histoires et les contes, les spécialités du terroirs, les rencontres riches et inattendues.

Et j’en oublie surement car mon quotidien est riche et le temps passe trop vite…

En moi et autour de moi beaucoup de choses ont changé en profondeur et je me retrouve contemplant tous les jours les champs autour de moi comme si c’était la première fois. L’émerveillement est un trait de caractère avec lequel je suis née et Je me rends compte que cela ne m’a pas quitté. Et j’en suis ravie !

Quelques références auxquelles vous pourriez avoir accès pour vous aider dans vos recherches si le sujet d’écologie profonde vous intéresse:

« Ecopsychologie pratique et rituels pour la Terre » de Joanna Macy et Molly Young Brown, aux éditions Le Souffle d’Or.
« La peur de la nature » de François Terrasson, aux éditions Sang de la Terre.
« Vivre la tradition celtique au fil des saisons » de Mara Freeman, aux éditions Guy Trédaniel.
ecologie Bernadette Durand avec qui je travaille, dit:
" Le mouvement d'écologie profonde existe depuis près de 40 ans en Amérique, en Europe, en Australie, au Japon, mais a beaucoup de mal à se développer en France. Son but est de nous relier les uns aux autres et avec tous les êtres vivants en réveillant notre passion pour la vie et notre capacité à la protéger. Il semble que l'époque devient plus propice à ce "travail qui relie" comme l'appelle Joanna Macy, une activiste bouddhiste qui l'a mis au point. Ce cheminement au travers de divers ateliers entraîne un "changement de cap" dans notre façon de voir, de penser et d'interagir. Chaque personne qui entreprend ce "travail qui relie" peut offrir aussi ses propres ressources et trouver sa vrai place pour prendre part à la guérison de notre monde, on y trouve aussi beaucoup d'inspirations de traditions des peuples premiers. "

A propos de Nicole Shepherd | Contactez nous
Suivez-moi sur Facebook