Trans4mind Accueil

L'éducation c'est l'affaire de TOUS

Par Nicole Shepherd

Éduquer ou élever une personne vers sa propre personnalité devrait faire partie des objectifs de tout un chacun. Si l'on considère que la vie en collectivité nous donne la responsabilité, non seulement de soi-même mais aussi des autres qui sont autour de nous, nous devrions sans cesse faire attention à nos comportements et se poser les bonnes questions :

En Bavière où nous sommes allés visiter nos amis à Munich en octobre dernier, pas besoin de répéter et de répéter encore qu'il faut ramasser les papiers dans la rue, qu'il faut trier les déchets, que les espaces publics sont à tout le monde et que tout le monde en prend soin. C'est stupéfiant d'efficacité cet acquis de comportements de laisser les endroits aussi propres en arrivant qu'en partant.

Quand je fais la comparaison avec d'autres pays lors de nos voyages, je me rends à l'évidence que nous ne sommes pas tous au même point de conscience de ce qui se passe.

Si l'éducation est l'affaire de TOUS, tous n'en font pas leur affaire.

Dans mon métier de directrice de centre de loisirs et de formatrice de jeunes adultes, j'inclue cette dimension éducative d'accès à la liberté de choisir ses comportements et pourquoi il est important de faire ces choix. La conscience va avec l'éducation et la culture naît avec la connaissance des principes de base d'une vie en collectivité tout en gardant son individualité.

Personne n'échappe au partage quotidien des espaces-temps de vie. Nous sommes tous soumis à ces lois universelles de vie et de mort. Nous devons tous faire un effort pour comprendre et réaliser que la toile de fond nous est commune, tissée avec des liens d'amour, d'amitié, de complicité, de travail, d'échanges, d'émotions, de connaissances, de richesses, d'Esprit et bien d'autres choses encore.

" Soyons le changement que nous voulons voir sur la Terre " Gandhi

Nicole Shepherd a été directrice de centre de loisirs et de vacances pendant 17 ans et s'est retirée récemment pour consacrer toute son énergie à développer le site Trans4mind.fr. Comme éducatrice, elle a eu beaucoup de succès auprès des enfants en appliquant les principes de développement personnel. Maintenant, Nicole souhaite vivement faire profiter un plus large public de ces mêmes principes et valeurs qu'elle défend depuis toujours.


Avez-vous écrit un article qui pourrait intéresser ou inspirer nos lecteurs? Pouvez-vous nous le soumettre s'il vous plaît à Trans4mind.fr. Vous aurez également les mêmes conditions de copyright et tous les liens à votre site seront mentionnés. Envoyez votre email à Nicole Shepherd.


Autrement... | Outils pour la Transformation