Trans4mind Accueil

Les autres

Par Nicole Shepherd

Avons nous la même attitude devant les autres que lorsque nous sommes seuls? Et de quels autres parlons-nous?

Avec les uns il faut surveiller son language et son discours, avec les autres on ne peut pas discuter de tout et surtout pas de ses idées; ne pas tout mélanger: la vie privée et la vie professionnelle, garder ses distances et rester discret. Et puis il y a ceux avec qui on peut parler librement de TOUT sans être inquiété, avec qui nous sommes "sur la même longueur d'ondes."

L'ETRE est fait d'un seul bloc mais adopte de multiples facettes pour sa survie: parler de religions ou de spiritualité à certains "autres" peut nous mettre en danger ou bien c'est l'inverse. On réalise que nous ne sommes plus seul à penser de la sorte et que nous avons de nouveaux amis. Tout est question de considérations en réalité et ces considérations influencent notre jugement. Jugement qui est bien souvent réduit à une vision dualiste de bien ou de mal.

C'est un lourd héritage collectif de nos ancêtres que nous partageons aujourd'hui avec les "autres": celui d'une vision que tout est duel. C'est en partie vrai et c'est pour cette raison que cela persiste car il y a une part de vérité dans ce phénomène. Ce n'est que sur le plan physique que cette vérité existe: jour/nuit, haut/bas, homme/femme, bien/mal, etc...

Si nous nous élevons sur un autre plan plus personnel et individuel, on s'aperçoit que l'on peut penser et agir "autrement" en sortant de cette vision double. Il suffit de penser, de réfléchir ou de méditer pour s'élever au dessus du plan physique pour avoir un "point de vue" global différent et trouver une alternative à cette action double.

Je considère que le "point de vue" est un point à partir duquel on voit. Prenons un exemple : 2 personnes entrent dans une pièce et se mettent l'une en face de l'autre. Si on leur demande de décrire avec précision ce qu'elles voient devant elles, cette description sera différente pour chacune d'entre elles. C'est évident qu'elles ne verront pas ce qu'il y a derrière elles. Pour cela il leur faudra se retourner et se positionner de l'autre côté de la pièce pour décrire avec précision ce qui s'y trouve. A ce moment là ces 2 personnes pourront dire que la pièce n'est pas seulement faite de ce qu'elles avaient vu la première fois. L'une et l'autre se seront enrichies d'une autre partie parce qu'elles ont eu le "courage" de faire demi tour, de regarder et d'accepter que la pièce est plus complète avec 2 descriptions.

Cet exemple nous permet de comprendre que notre "vision" peut alors englober le point de vue des autres puisque je suis capable de me mettre à leur place et de voir ce qu'ils voient.

Voir et accepter ce qui EST avec les autres est le point de départ d'une négociation car chacun sort du : "j'ai raison, tu as tort" pour aller vers le : "échangeons nos points de vue" et "essayons de les élargir pour nous enrichir et changer la situation ensemble."

Notre influence sur les "autres" est importante du fait de la position sociale que nous adoptons en étant conscient de ne pas utiliser notre pouvoir sur eux. Rien n'est jamais acquis et souvenons nous toujours de "ne pas faire aux autres ce que l'on n'aimerait pas qu'ils fassent avec nous." (Voir le site sur l'intelligence emotionnelle pour apprendre davantage les principes d'une vie relationnelle consciente et empathique).

Nicole Shepherd a été directrice de centre de loisirs et de vacances pendant 17 ans et s'est retirée récemment pour consacrer toute son énergie à développer le site Trans4mind.fr. Comme éducatrice, elle a eu beaucoup de succès auprès des enfants en appliquant les principes de développement personnel. Maintenant, Nicole souhaite vivement faire profiter un plus large public de ces mêmes principes et valeurs qu'elle défend depuis toujours.


Avez-vous écrit un article qui pourrait intéresser ou inspirer nos lecteurs? Pouvez-vous nous le soumettre s'il vous plaît à Trans4mind.fr. Vous aurez également les mêmes conditions de copyright et tous les liens à votre site seront mentionnés. Envoyez votre email à Nicole Shepherd.


Autrement... | Outils pour la Transformation