Trans4mind Accueil

" Qu’est-ce que le développement personnel et pourquoi il est important de le mettre en pratique aujourd’hui? "

Par Nicole Shepherd


En février 1982, après une série d’événements dramatiques arrivés dans ma famille, je me suis posée 2 questions essentielles et existentielles : pourquoi la maladie et la mort?

En mai 1982 j’ai assisté (par hasard !) à une conférence donnée par Laura Winckler sur l’astrologie humaniste et les cycles de la vie. J’ai obtenu quelques réponses à mes angoisses du moment et j’ai décidé de m’engager sur cette voie de " connaissance de soi " qui mène à développer sa "Personne" et à "grandir" dans sa tête, dans son cœur, dans ses émotions et dans son Esprit.

J’ai commencé une ascension progressive pour comprendre mes réactions, mes comportements, l’influence de ma pensée sur mes actes, à faire des choix, à prendre des décisions, à observer autour de moi et aussi à accepter que tout le monde ne soit pas comme moi.

Dans le site "Les Outils Pour la Transformation - Trans4mind.fr" Je développe certains sujets sur l’éducation, l’Intelligence Emotionnelle, les relations et la communication interpersonnelle. Voici quelques définitions qui nous permettront d’appréhender le thème du "développement personnel" avec plus de clarté.

Le développement personnel a pour but d’améliorer et d’intégrer les facultés rationnelles, émotives et intuitives – corps, âme et esprit fonctionnant à l’unisson.

Il nous donne la faculté de vivre pleinement notre vie à travers nos choix, de voir objectivement la Vérité et de réaliser nos buts les plus nobles.

Il nous aide à :

Pourquoi il est important aujourd’hui de mieux nous connaître?

je vous invite à lire ce que Peter Shepherd (leader du site Trans4mind.com) a écrit à ce propos et que j’ai traduit.

" Une partie de la nature de l'homme est d'être constamment en développement, de croître et de devenir mature de manière la plus équilibrée possible. Notre personnalité actuelle est déterminée par 2 facteurs : Qui et CE que nous avons été, et par la Personne que nous nous efforçons de devenir. L'objectif du développement personnel est d'apprendre et d'appliquer les connaissances qui nous permettent d'atteindre le bien-être émotionnel, la compréhension et l'efficacité, et de partager cette connaissance avec les autres.

En utilisant les ressources de Trans4mind.com (en anglais), vous pouvez devenir le coach de votre propre vie - ou apprendre à aider et encadrer les autres. Ce que vous apprenez vous aide dans votre carrière professionnelle et dans le travail en équipe. Plus vos responsabilités se développent, plus vous pourrez devenir un leader efficace.

Le développement personnel est l’évolution consciente de la nature humaine; pourtant, à travers l'histoire, il a fait cruellement défaut ! Bien qu'il soit dans notre nature d'apprendre et " de grandir ", nous sommes freinés par notre culture qui est principalement axée sur les besoins de survie. Chacun de nous est en concurrence avec d'autres et notre nature spirituelle intérieure est réprimée. Nous sommes influencés par les "lois animales" profondément ancrées en nous et nous ne laissons aucune place à l'amour inconditionnel.

Même si la culture semble avoir évolué avec les progrès technologiques et la complexité administrative, la nature humaine n'a pas avancé d'autant. Nous payons aujourd'hui le prix de l'égoïsme humain et les erreurs successives commises. À l'avenir, la qualité de nos vies sur cette planète - y compris notre survie - dépend de chacun de nous. Il est temps de prendre la responsabilité de notre croissance personnelle.

L'être humain a besoin de réveiller l'âme qui est en chacun de nous et qui est notre vrai soi et une source de connaissance intérieure. Il pourrait se réveiller grâce à un processus de découverte de soi, le conduisant à sa propre spiritualité. Nous devons devenir pleinement conscients au lieu d'être gouvernés par nos instincts, nos habitudes passées et nos croyances inébranlables. Nous avons besoin de rejeter les dogmes, d'ouvrir nos esprits et de reconsidérer la question. A la place d'avoir peur pour notre survie et de s'angoisser continuellement pour être en compétition avec les autres, nous serions alors motivés par la compassion et la compréhension de l'amour créateur.

Pour ceux qui progresseront, l'époque suivante - qui est déjà là puisque nous entrons en 2012 - sera une célébration de la coopération humaine et de l'amour partagé. C'est notre meilleur espoir pour l'avenir - et il est entre nos mains ".

Allons y et voyons ce qui se passe aujourd’hui et pour le futur des générations qui sont déjà en route !


Autrement... | Outils pour la Transformation