Trans4mind Accueil

Les jeunes et Internet !

Par Nicole Shepherd

group

J'ai fait récemment une séance de cours sur le thème
"revue de presse" avec des jeunes en préformation pour être animateur et j'ai choisi d'aborder ce thème par le biais d'Internet. C'était un groupe de 14 personnes ayant entre 17 et 30 ans, souhaitant rentrer en formation professionnelle, les qualifiant pour faire des projets dans l'animation, avec des enfants et des jeunes, de la maternelle à l'adolescence.

Certains souhaitent travailler dans des accueils de loisirs avec ou sans hébergement, d'autres dans des maisons de quartiers, et d'autres encore dans le milieu sportif. Deux restent incertains sur leur choix !

Leurs projets personnels et professionnels sont intéressants, mélangeant leurs savoirs faire, leurs savoir être, leurs rêves et leurs passions. Ils sont en train de découvrir que le lien important qui existe entre leurs projets personnels et leurs projets professionnels, réside autant dans leurs "savoir être", que dans leurs "savoir faire".

Je leur ai posé 3 questions auxquelles ils ont répondu et je souhaiterais vous faire partager le résultat :

Questions :

  1. Que pensez-vous d'Internet et de la mondialisation?
  2. Pourquoi utilisez-vous Internet?
  3. Quels sont les bénéfices et les dangers d'Internet?

Réponses à la 1ère question : "Que pensez-vous d'Internet et de la mondialisation?"

Réponses à la 2ème question : "Pourquoi utilisez-vous Internet?"

Réponses à la 3ème question : "Quels sont les bénéfices et les dangers d'Internet?"

Bénéfices :
  • Gain de temps pour faire ses achats ou ses ventes
  • Rapidité pour s'informer
  • Pas besoin de se déplacer, facilité d'accès
  • Faire de bonnes affaires
  • Répond à toutes nos questions

Dangers :
  • Dangers visuels avec l'accès aux sites de sexe, de violence, de maltraitance, de voyeurisme, de racisme ou de fascisme…
  • Faire des mauvaises rencontres sur un site de dialogue
  • Invitation excessive à la consommation
  • Escroquerie, informations mensongères
  • Il empêche les gens de se déplacer, ce qui contribue à l'obésité

Les jeunes restent relativement lucides quant à l'utilisation d'Internet, cet outil merveilleux et risqué à la fois. Il semblerait qu'ils soient conscients des dangers et des avantages qu'il représente. C'est un fait indéniable que l'existence d'Internet a changé nos vies au quotidien et que le réflexe de le consulter est aujourd'hui dans tous les foyers !

Les jeunes qui viennent en centre d'accueil de loisirs parlent naturellement de ce qu'ils trouvent sur Internet ou échangent avec leurs copains ce qu'ils pourraient y trouver ! c'est devenu un réflexe naturel pour tous les jeunes, à part quelques rares exceptions !

Tous les animateurs, professionnels ou non professionnels, doivent se tenir prêts à toutes les éventualités (citées plus haut), afin de réfléchir eux-mêmes sur toutes sortes de sujets, faisant partie de la vie des jeunes d'aujourd'hui. Nier l'existence ce cette technologie serait inconséquent pour le métier de contact avec les autres, et spécialement le contact avec la jeunesse si influençable !


Autrement... | Outils pour la Transformation