Géographie & Architecture Sacrées

 
 

Remontant le temps, Danielle Hani-Marai démontre les rouages qui ont constitué la trame de la longue progression de l'homme vers le sacré et la spiritualité. Elle relate ainsi la naissance et l'évolution de l'homo religiosus, depuis l'irruption de la notion de sacré dans la pensée humaine jusqu'à la mise en place de systèmes de croyances religieuses.


Dès lors, l'homme tente de se rapprocher du divin en créant un espace spécial pour contenir ce puissant et précieux contact. Tout lieu de culte, tout monument sacré reflète à travers son architecture et son implantation la conscience que possède une culture de sa relation au divin.


De l'espace sacré des religions traditionnelles aux compositions complexes des cathédrales, des pyramides, des mosquées ou des temples bouddhiques, le même principe est à l'oeuvre, qui consiste à traduire des croyances et des mythes en formes symboliques.


Géographie et architecture sacrées offre un panorama complet des différents types d'édifices que l'on rencontre sur la planète, analyse leur structure symbolique et précise leurs fonctions rituelles et cosmologiques.


Géographie & Architecture Sacrées

Hani-Marai, Danielle

Editions Dervy

Collection : Les lieux de la tradition (560 p.)

Date de parution 19/11/2007

23.00 euros

Achetez le livre chez Amazon.fr


Présentation

L’ouvrage démontre les rouages qui ont constitué la trame de la longue progression de l’homme vers le sacré et la spiritualité.


La première partie " L’homme et la dimension du sacré " relate cette naissance et la montée en puissance de la conscience chez l’homo sapiens sapiens, en passe d’évoluer vers l’homme religiosus, cher à Mircéa Eliade, avec l’irruption de la notion de sacré dans la pensée humaine.


Le lecteur découvrira à travers les premières religions primitives la mise en place de système élaborés et structurants de croyances religieuses, avec l’élaboration des mythes, des rites et du langage symbolique qui sont co-fondateurs de toutes les sociétés traditionnelles.


La deuxième partie " Monde sacré, monde profane " développe le concept de géographie sacrée - avec ses lois de correspondance et sa notion capitale de centre - décor immuable et hautement symbolique de ces hauts lieux de l’esprit, chargés sur le plan vibratoire et reconnus par les chamans, dès l’aube du néolithique.


Depuis les grottes labyrinthes... premiers sanctuaires connus, jusqu’aux montagnes sacrées, en passant par l’appel des forêts, la puissance des arbres et la magie des pierres vivantes... sans oublier l’eau régénératrice et matrice de toute vie, à travers ses sources curatives et ses fleuves mythiques.


La troisième partie " De la Nature à la Culture " évoque les fondements de l’architecture sacrée en osmose étroite avec la représentation symbolique de l’univers que partageaient pour l’essentiel les peuples de l’antiquité. La thématique des temples-montagnes a été choisie pour en démontrer la quintessence et l’universalité.


J’invite le lecteur à suivre ce fil d’Ariane à travers la description symbolique de quelques constructions exemplaires, avec leurs spécificités culturelles, en plongeant au coeur de civilisations anciennes sur plusieurs continents.


L’ensemble de l’ouvrage très argumenté et documenté, est une histoire de la manière dont l’homme et les civilisations ont organisé l’espace et le temps pour ordonner la place de l’homme face à son environnement et au cosmos.


VIDÉO

Sur cette page, vous pouvez visualiser une vidéo vous invitant à faire connaissance avec moi et comprendre davantage les motivations qui m’ont fait envisager la rédaction de ce livre ainsi que mes attentes dans un proche avenir.


SOMMAIRE

L’exposition de la table des matières donne un parfait avant-goût de la progression des sujets précédemmemt évoqués, mais peut aussi permettre au futur lecteur de sélectionner un thème particulier.


SYNOPSIS

Il m’a paru très intéressant de donner un aperçu plus fouillé de la teneur de l’ouvrage aux amateurs éclairés, en leur permettant de découvrir les différentes articulations à travers l’énoncé des trois parties.

 

L’Homme face au cosmos